La ville de Riquewihr

La région Grand-Est est composée de plusieurs de villes, de communes et de hameaux divers ayant chacun et chacune leurs propres particularités et leurs propres caractéristiques. Parmi les communes qui s’y trouvent, on peut citer la ville de Riquewihr. Commet toutes les localités de cette zone, elle marquée par la présence allemande de par son nom et ses paysages. Elle fait partie du département du Haut Rhin, région historique et culturelle d’Alsace et des 188 communes du parc naturel régional des Ballon des Vosges.

Description de la commune

Ayant des patrimoines et des sites historiques particuliers, Riquewihr est devenue une destination touristique parmi les plus prisées de ce territoire. La commune a en effet un patrimoine architectural particulier. C’est une cité moyenâgeuse pittoresque, épargnée par les destructions des grandes guerres mondiales et qui a donc plus conservé une grande majorité des vestiges de son passé de manière authentique.

Riquewihr se trouve sur la route des vins d’Alsace en plein cœur d’un vignoble alsacien, à l’entrée d’un vallon boisé. Schoenenbourg est juste à côté de la commune et la protège des vents du nord. On peut aussi admirer à partir de cet endroit trois collines qui dominent la vue et qui ont donné naissance au logo de la maison Hugel et Fils, un des plus grands producteurs de vins de la commune.

Les intérêts de cette localité

Riquewihr est l’un des villages les plus célèbres de ce territoire. Il en est même le plus prisé des visiteurs. Outre sa situation au milieu des vignes qui lui procure un charme incontournable, il dispose aussi de paysages typiques formés par ses nombreuses maisons à colombages et ses jardins fleuris. ON y trouve aussi des remparts, très bien conservés et d’autres vestiges du passé.

Si on aime le calme, les vins, les vieilles histoires, on est la bienvenue dans cette commune. On peut s’informer auprès de l’office du tourisme si on a envie d’avoir plus de renseignements la concernant.