La ville d’Eguisheim

Egisheim ou Eguisheim est un village se trouvant dans le département du Haut Rhin. C’est aussi une des communes qui constituent la région Grand Est et la région historique et culturelle d’Alsace. C’est une petite localité historique de cette zone et qui se trouve à proximité de la ville de Colmar. Elle s’étend sur 339 hectares, à 210 mètres d’altitude sur les pieds des collines. Le village d’Eguisheim fait aussi partie des 188 villages qui composent le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il figure parmi les « Villages préférés des Français » et un des « Plus beaux villages de France ».

Vignoble et cru d’Eguisheim

Outre ces lieux et sites historiques et touristiques divers, ce village est aussi connu pour ses vins et ses vignobles. L’histoire de la plantation et de la production de cette fameuse boisson remonte à l’époque romaine. Depuis, ce domaine d’activité n’a cessé d’évoluer. Les cépages traditionnels ont été remplacés par des ceps sélectionnés pour avoir des produits plus raffinés et plus qualitatifs. Parmi les grands crus connus dans cette zone, il y a le grand cru eichberg et le grand cru pfersigberg. Si on s’intéresse particulièrement à cette filière, on peut demander des visites dans les caves du village ou s’informer auprès de l’office du tourisme.

Le tourisme à Eguisheim

Depuis 2003, les palmarès n’ont cessé de croitre pour ce village. Il n’a pas arrêté d’attirer de plus en plus de visiteurs qui sont composés de vacanciers français venus d’autres régions et de touristes étrangers.
Plusieurs opérateurs ont donc investi au secteur tourisme et ont bâti des infrastructures diverses qui permettent de recevoir les visiteurs. On y trouve désormais des maisons d’hôtes, des auberges, des gites, des appartements de vacances etc. On y trouve aussi des restaurants qui proposent des spécialités culinaires locales.
Les vacanciers et les touristes n’ont qu’à choisir l’établissement qui correspond à leurs besoins.