Munster en Alsace

Faisant partie du département du Haut Rhin, région Grand Est, la commune de Munster fait également partie de la région culturelle et historique d’Alsace. Elle se trouve sur la vallée de la Fecht, au cœur du massif des Hautes Vosges. C’est dans cette commune que se trouve le siège du parc régional des Ballons des Vosges dans lequel elle fait partie elle-même. Il y a environ 5000 personnes qui se partagent les 8,64 km2 de surface de cette localité. Elle se trouve à quelques kilomètres de Colmar et de Gunsbach. La D 417 permet d’entrer dans la ville.

Le célèbre fromage Munster

Quand on parle de Munster, on a tout de suite en tête un fromage qui porte le nom de cette commune. Ce n’est pas un hasard. En effet, il s’agit de l’un des produits qui est fabriqué à cet endroit. Il fait même partie de ses produits phares et des éléments qui font sa renommée.

Le Munster est un fromage à pâte molle conçu à partir du lait de vache. Bien qu’il soit devenu un produit de marque, en général, sa production suit un mode artisanal et traditionnel. Il est fait sur le lieu-même de l’exploitation ou de la ferme-auberge. Son gout particulier, sa texture et sa qualité ont fait de ce fromage un produit connu au niveau national voire international.

Les autres éléments qui rendent Munster célèbre

Outre le fameux fromage, d’autres éléments touristiques et historiques ont aussi forgé la célébrité de cet endroit. On y trouve en effet des lieux et des monuments divers dont l’hôtel de ville, les monuments commémoratifs, l’église protestante, l’église catholique Saint Léger, les parcs dont le parc André Hartmann, les parcs Albert Schweitzer et de la Fecht. La ville dispose aussi quelques vestiges du passé dont les ruines de l’anciennes abbaye bénédictine Saint Grégoire ou encore les ruines du château de Schwartzenbourg.