Strasbourg, ville célèbre d’Alsace

Parmi les villes les plus connues de la région Alsace, il y a Strasbourg. Elle en est même la plus grande cité de ce territoire et le chef-lieu du Grand Est. Elle représente le cœur de cette zone. Elle fait partie du département du Bas-Rhin. Cette localité dispose de plusieurs institutions européennes et internationales mais aussi des lieux, des monuments et des sites historiques de toutes sortes. Voilà pourquoi on l’appelle souvent « la capitale européenne ».

Situation géographique de l’Alsace

Strasbourg est l’une des plus grandes villes françaises se trouvant sur la zone limitrophe avec l’Allemagne. Elle est entourée de plusieurs communes dont Bischeheim et Shiltigheim au nord, Le Wantzenau au nord-est, Kehl une commune allemande à l’est, Illkirch-Graffenstaden et Eschau au sud, Lingolsheim et Ostwald au sud-ouest, Eckbolsheim à l’ouest et Oberhausbergen au nord-ouest.

Metz qui se trouve à 130 km est la ville la plus proche de Strasbourg. Dans un rayon de moins de 300 km, il y a Besançon, Dijon et Châlons-en-Champagne. Par rapport à Paris, elle est à 398 km au nord-est.
D’autres petites villes sont aussi disponibles aux alentours de Strasbourg et plusieurs réseaux routiers, ferroviaires et voies aériennes permet à cette ville d’être en liaison avec les autres territoires.

Les principaux intérêts de la ville

Comme étant déjà dit, Strasbourg est une capitale européenne qui accueille plusieurs institutions importantes. Elle est aussi le lieu qui symbolise plusieurs éléments de l’histoire dont la réconciliation franco-allemande. Après Paris, elle est la ville de congrès internationaux de l’hexagone.

On y trouve différents établissements nationaux célèbres dont l’Opération national du Rhin, la bibliothèque nationale et universitaire ou encore le théâtre national et plusieurs autres centres culturels de renoms.
Mais Strasbourg est aussi une des plus grandes villes étudiantes de France. On y trouve une grande université, des grandes écoles de tout genre et un hôpital universitaire. Environ 20% des étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études en France se trouvent dans cette cité.