Tourisme à Ribeauvillé en Alsace

Situé à 17 km de la ville de Colmar, Ribeauvillé est un des villages typiques et pittoresques qui se trouve dans le département du Haut Rhin, région Grand Est et région culturelle et historique d’Alsace. Cette petite localité est aussi située au cœur du vignoble alsacien sur la route des vins d’Alsace. Lieu de vacances par excellence pour les personnes qui aiment le calme et la sérénité, Ribeauvillé est aussi une destination touristique à part entière pour les touristes qui ont envie de mieux connaitre la culture de cette partie de l’hexagone. Le village est un must de ce territoire à ne manquer sous aucun prétexte !

Histoire du village

Selon les dires et les histoires écrites à propos de cet endroit, c’est vers le VIIIe siècle qu’il a été occupé pour la première fois. Le seigneur de Reinbaud fut la première personnalité connue qui a habité le village vers le XIe siècle. Il a bâti le château de Reinbaudpierre qui s’est ensuite transformé en château de Ribeaupierre. Après plusieurs années, ce château est devenu propriété de la famille Birkenfeld. La commune s’est petit à petit agrandie autour de cette construction. Elle est particulièrement connue pour son centre textile qui avec le temps s’est modernisé. Les remparts ont été abattus et le village s’est agrandi. Désormais, il est aussi célèbre pour ses vins, son eau (Carola) et son tourisme.

Pourquoi opter pour cette destination ?

Si l’on aime le vin et les histoires qui l’entoure mais aussi le calme et les grands panoramas, c’est à Ribeauvillé qu’il faut aller pour les prochaines vacances. Mais cette destination est aussi un itinéraire parfait en Alsace si on aime la nature et la verdure. Son paysage est composé d’espaces verts à perte de vue composé de champs, de vignobles et de bois.

Comme abri dans le village, on peut choisir un des auberges. On peut aussi habiter chez l’habitant.