Visiter le Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller

Le château du Haut-Koenigsbourg est l’un des sites qui méritent vraiment d’être visités dans la région Grand Est, en Alsace. Il se trouve plus précisément dans le département du Bas Rhin, commune Orschwiller. C’est une construction médiévale du XIIe siècle. Il symbolise particulièrement la présence allemande dans cette zone. Son nom désigne « haut-château du roi ». Ce lieu attire chaque année plusieurs touristes et vacanciers qui viennent dans la région pour mieux connaitre l’histoire et la culture de ce territoire. A partir de ce hameau qui est perché à 757 mètres d’altitude, on peut atteindre Sélestat après 12 km de route, Colmar à 26 km de route et Strasbourg à 55 km de route.

Le site

Le château a été bâti sur une pointe rocheuse tournée ouest-est. Les murailles marient les formes des rochers et ont de ce fait une structure non constante. D’ouest en est, on peut admirer des bastions dont le considérable bastion aménagé pour protéger le château contre des tirs d’artillerie à partir des lieux plus à l’ouest sur l’éperon rocheux. On peut aussi voir le jardin supérieur. Il masque le logis plus à l’est de ces éventuels tirs d’artillerie. Et bien sûr, il y a le logis. Il a des pièces d’habitation et un donjon.
Pour accéder dans le château, il faut passer par l’entrée qui est contrebas.

Infos pratiques

Les horaires d’ouverture et de fermeture du château change selon la saison. Pour les mois de janvier, février, novembre et décembre, il ouvre à 9h30 jusqu’à midi, puis rouvre ses portes à 13h jusqu’à 16h30. Pour les mois de mars et octobre, l’accueil des visiteurs se fait entre 9h30 et 17h. Pour les mois d’avril, mai et septembre, il ouvre ses portes à 9h15 jusqu’ç 17h15. Entre les mois de juin, juillet et septembre, la visite commence à 9h15 et finit à 18h.