Faire une randonnée au Grand Ballon dans le Haut-Rhin

Quand on parle du massif des Vosges, région Grand Est, on ne peut pas s’empêcher de penser à son point culminant appelé Le Grand Ballon ou Le Ballon de Guebwiller. Celui-ci se trouver dans le département du Haut Rhin. Environ 25 km séparent cette destination de la ville de Mulhouse. C’est un mont haut de 1 424 mètres d’altitude. Pour atteindre cette hauteur, on peut prendre un sentier de randonnées qui mène jusqu’à son point le plus culminant et qui permet aussi de faire la découverte de cette région.

Tout sur la randonnée à cet endroit

Il y a plusieurs sentiers de randonnées balisés qui partent des localités ou bien des hameaux non loin des pieds de ce sommet. En les prenant, on peut passer par différents lieux intéressants. On peut profiter de l’occasion pour faire des photographies mais aussi pour apprendre un peu plus sur cet endroit.

Pendant la saison hivernale, toutes les routes sont enneigées et la route qui se trouve sur les crêtes du Col de la Schlucht au Grand-Ballon n’est pas accessible. Elle est fermée. Il faut donc prendre d’autres départs comme celui de Goldbach ou encore à Thur.

En été, on peut faire de Goldbach, Wattwiller ou Willer et Guebwiller des points de départs qui mènent vers le sommet du Grand Ballon.

Pourquoi opter pour cette destination ?

Opter pour une randonnée au Grand Ballon dans le Haut Rhin permet d’apprécier une autre facette de cette zone. C’est une occasion pour découvrir des paysages à couper le souffle. Une fois sur les hauteurs, on peut encore une fois savourer la vue des différents lieux qui se trouvent en bas.

Cette randonnée est également une opportunité pour passer des moments inoubliables avec les proches. On peut la faire en famille, en couple ou entre amis. On peut choisir entre se faire accompagner par un professionnel ou faire la découverte seul.