Visiter la cathédrale Notre-Dame à Strasbourg

La Cathédrale Notre Dame à Strasbourg fait partie des édifices religieux les plus symboliques de l’hexagone et la plus remarquable de cette agglomération. Elle est édifiée en 1015 sur les vestiges d’une ancienne cathédrale qui date de 1220. Cet édifice est certainement l’un des chefs d’œuvre de l’architecture moyenâgeuse, mariant le style roman de son abside et de son transept au style gothique de sa façade et de sa nef. Après Notre Dame de Paris, c’est le deuxième site religieux le plus visité de la France avec environ 8,5 millions de touristes par an.

Description de la cathédrale

Cette cathédrale possède une flèche qui culmine à 143 mètres au-dessus de la terre ferme. Elle est depuis des années le monument religieux le plus haut de la planète.

A l’intérieur comme à l’extérieur, il y a toujours des choses à admirer sur les murs et les façades de cette église. On peut par exemple y voir l’horloge astronomique réparée par Schwilgué au XIXe siècle, la chaire du grand prédicateur Geiler de Kaysersberg, le Pilier des Anges, les grandes orgues qui ont été réparées par Silbermann au XVIIIe siècle ou encore tous les vitraux et la grande rosace de façade.

Les mobiliers de l’église

Comme toutes les églises catholiques romaines, la cathédrale Notre Dame à Strasbourg aussi dispose de plusieurs mobiliers valeureux. Les retables en sont des exemples. Elle en dispose deux dont la retable de Saint Pancrace et la retable de Saint Roch. On y trouve aussi des tapisseries qui représentent plusieurs histoires bibliques ou histoires de personnages bibliques comme la Sainte Vierge.

L’intérieur de cette église est aussi orné de plusieurs statues et statuettes.

La visite dans cette église est réglementée. Il faut donc bien respecter les horaires d’ouverture et de fermeture quand on souhaite s’y rendre. Si l’on a besoin de s’informer encore plus à son propos, on peut voir son site officiel.