Le parc naturel régional des Vosges du Nord

C’est en fin décembre 1975 qu’on a créé le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Bien qu’il porte le nom de « Vosges », il se situe entre les départements de la Moselle et du Bas Rhin. Le territoire rassemble au total 111 communes où vivent plus de 90 000 habitants. Les sommets du massif vosgien se trouvent à plusieurs dizaines km de ce lieu. Le parc constitue le territoire de la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald. Dans son ensemble, c’est une destination calme et paisible.

Quelques chiffres concernant le parc

La surface totale de ce parc est de 127 600 hectares. 86 000 hectares soit 65% de cette superficie sont occupés par une couverture forestière. On y trouve des feuillus, des résineux et des plantes mixtes. Les 2 200 hectares de ce parc sont constitués de vergers. Les 600 hectares du site sont des lieux naturels soumis à une protection juridique.

Certes, le parc ne fait partie du massif des Vosges mais il dispose quand même d’un mont perché à 581 mètres. Il s’agit du Grand Wintersberg.

Ce parc dispose de 2600 km d’itinéraires de randonnées et de pistes cyclables. On y trouve aussi des monuments historiques et intéressants comme les 26 musées, les châteaux forts, les monuments divers etc.

La visite du parc

Si l’on a envie de visiter ce parc, déjà il faut aimer la nature et la verdure. On peut choisir un lieu parmi les hameaux ou les villages typiques qui font partie du parc comme point de départ vers l’aventure. Il est en effet nécessaire de réserver un abri pour se reposer la nuit ou les journées entre les balades. Cela permet de se ressourcer et de reprendre de nouveau la route pour découvrir cette destination.

On peut savourer diverses espèces végétales mais aussi plusieurs espèces animales à cet endroit.