Le musée du Palais Rohan à Strasbourg

Le musée du Palais Rohan se trouve en plein cœur de la ville de Strasbourg, département du Bas Rhin et région Grand Est. Il a comme voisine la fameuse cathédrale de la ville. Actuellement, il y a trois musées dans ce même bâtiment. Ce sont le musée des beaux-arts, le musée archéologique et le musée des arts décoratifs. L’ensemble du bâti est inscrit dans la liste des monuments historiques de France depuis janvier 1920. Ce site attire chaque année des milliers de visiteurs. Outre les expositions permanentes, des manifestations éphémères ont aussi lieu à cet endroit.

Infos sur le Palais

Bien avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, ce palais était une demeure princière nommé Armand Gaston Maximilien de Rohan. A la place de ce bâti, il y avait un ancien palais destiné aux évêques. Celui-ci a été transformé. Au cours des siècles qui se sont succédés, le bâtiment fut complété par d’autres constructions. L’ensemble a ensuite donné naissance à un monument de style architectural classique. Plusieurs architectes ont collaboré pour finir le bâtiment. On peut en citer Robert de Cotte, Laurent Gourlade et Joseph Massol.
L’édification du corps du bâti a duré 10 ans. Après la mort du prince, d’autres princes issus de sa famille ont habité le palais. Chacun d’eux a changé le nom de l’endroit selon leur appellation.

Les musées

Dans le musée des arts décoratifs, on peut admirer une collation de pièces d’orfèvrerie et de mobilier, des objets en céramique et une salle d’horlogerie. Dans le musée des beaux-arts on a une grande collection de peintures qui datent de plusieurs siècles et qui portent les signatures de peintres célèbres comme Botticelli, Goya, Van Dyck, Rubens etc. Et dans le musée archéologique qui est situé au sous-sol du palais, il y a toute une collection d’éléments qui représentent le passé de la région.

Sur le site officiel de ce lieu, on peut trouver plus d’infos à son propos.