Les meilleurs Winstub d’Alsace

Quand on parle de Winstubou de Wistubon a tout de suite en tête la région d’Alsace. Cette appellation est en effet donnée au type de bar-restaurant à vin traditionnel spécifique de l’Alsace et de la Suisse alémanique. Les Winstubs sont des lieux populaires, agréables pour passer des bons moments en famille ou entre amis et elles sont plutôt peu chères. Beaucoup de personnes fréquentent ces lieux qui offrent une ambiance chaleureuse et toujours conviviale. Mais ce qui rendent authentiques ces coins c’est leur côté rustique.

Description d’une Winstub

Une Winstub est une véritable institution bourgeoise bien qu’avec les évolutions et les changements dans l’univers du tourisme alsacien et les habitudes des citadins elle commence à perdre petit à petit certaines de ses caractères.

Les versions les plus traditionnelles de Winstub n’avaient rien à avoir avec les brasseries telles qu’on puisse les voir actuellement. On n’y servait que du vin dans des verres traditionnels, apporté en pichet. Désormais, les Winstub proposent aussi d’autres variétés de boissons dont marginalement des bières. Elles sont donc devenues en quelque sorte des brasseries mais avec des touches traditionnelles et des décorations qui essaient de reproduire les versions rustiques d’antan.

Quelques adresses à retenir en Alsace

Lors d’un voyage en Alsace, si on a envie de fréquenter une Winstub, voici quelques adresses à ne pas manquer :
L’Espérance : un restaurant style Winstub qui se trouve à Handschuheim ; Le Marronnier à Stutzheim ; La Petite Alsace à Bouxwiller ; Au Coq Blanc à Strasbourg ; Caveau Morakopf àNiedermorschwihr ; Le Tire-Bouchon à Strasbourg ; Au Pont du Corbeau à Strasbourg ; Aux Caves du Vieux Couvent à Mulhouse ou encore La Stub du Parc à Obernai.
Ces Winstubs proposent des vins. Mais certaines d’entre elles proposent aussi des chambres pour les vacanciers et les touristes qui ont besoin de passer la nuit sur la commune ou la ville.