Idée rando : la route des crêtes

Quand on voyage dans la région d’Alsace, on a le choix entre toute une panoplie d’activités. Eté comme hiver, il y a toujours des choses à faire et à voir dans cette partie de la France. Certains divertissements sont toujours faisables quelle que soit la saison, d’autres sont doivent correspondre aux différentes conditions climatiques. Les randonnées dans certaines zones en sont des exemples. Si l’on a envie de faire une balade sur la route des crêtes, il faut attendre le retour du beau temps. Certaines parties de cet itinéraire ne sont pas accessibles en hiver.

Description de la randonnée sur la route des crêtes

En optant pour cette idée rando, on relie les hauteurs de l’Alsace. L’ensemble des sentiers fait 73 km de Cernay à Sainte Marie aux Mines. Cet itinéraire est faisable à pied, à bord d’un deux roues ou encore en voiture. Quelle que soit l’option de moyen de déplacement choisie, on peut toujours passer par des paysages idylliques et admirer des panoramas exceptionnels. Outre les montagnes, on peut savourer les vues panoramiques sur les lacs d’altitude, les plaines, les vignobles, les champs etc. On peut aussi passer par des villages et hameaux typiques de la région. Et bien sûr, sur cette route, on peut admirer de près une faune et une flore authentique ainsi que des sites et monuments touristiques remarquables.

Les étapes de la randonnée

Les étapes de la randonnée sur la route des crêtes peuvent varier en fonction des itinéraires et des sentiers de randonnée choisis. Il y a quand même des étapes incontournables qui marquent cette randonné. Un passage au Grand ballon des Vosges en est un. Il s’agit du plus haut sommet de cette chaine de montagnes. On peut aussi passer par le Markstein, le massif du Hohneck, Tanet Gazon du Faing ou encore le Lac Blanc vers le col des Bagenelles. Chacun peut modifier ses itinéraires en fonction de ce qu’il a envie de faire et de voir.