Votre remontoir montre automatique est un mariage étonnant de beauté et de précision, de savoir-faire et de fonctionnalité. C’est une belle boîte de rangement et une pièce de prestige, tout en travaillant simultanément de manière très délibérée et exacte pour vous assurer que votre montre automatique reste complètement remontée même lorsque vous ne la portez pas. De plus, votre remontoir de montre automatique se rentabilisera au fil du temps. Cela est dû à la nature même des montres automatiques. Ces garde-temps doivent rester enroulés pour fonctionner correctement. S’ils s’arrêtent, leurs lubrifiants cessent de couler. À long terme, cela peut entraîner une révision en usine longue et coûteuse de la pièce d’horlogerie. Une solution bien meilleure est celle que vous avez choisie : utiliser un remontoir montre automatique. Une fois que vous avez compris le fonctionnement de cet appareil, vous pouvez en faire un élément régulier de votre routine.
Modes de fonctionnement d’un remontoir montre
Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas les tenants et les aboutissants du fonctionnement d’un remontoir de montre automatique. En termes simples, un remontoir à montre est une boîte à bijoux équipée d’un moteur et d’un microprocesseur qui est responsable de la rotation de la montre d’une manière prescrite. Tous les remontoirs sont aujourd’hui équipés d’un programme de sécurité qui garantit qu’ils ne pourront jamais remonter une pièce d’horlogerie.
Certains modèles fonctionnent uniquement sur courant alternatif, tandis que d’autres vous offrent également la possibilité d’utiliser des piles. Vous pouvez même acheter des remontoirs pouvant accueillir jusqu’à six montres automatiques en même temps, tous avec leurs propres paramètres personnalisés. Le concept le plus important que vous devez comprendre à propos d’un remontoir montre est peut-être le nombre de tours par jour (TPD). Que ce soit à votre poignet ou sur le remontoir, votre montre doit être tournée plusieurs fois par jour. Cela se produit sans effort lorsqu’une personne passe activement sa journée et plus lentement si elle est sédentaire. Le but d’un remontoir de montre est de simuler les mouvements du poignet humain en faisant un nombre fixe de TPD. La quantité exacte dont votre montre a besoin sera spécifiée par son fabricant. Par conséquent, il est logique de consulter le guide de l’utilisateur. Cependant, en règle générale, la plupart des montres automatiques ont besoin de 650 à 950 TPD. Pour trouver le meilleur remontoir montre qui convient exactement à vos attentes, il serait plus judicieux de consulter un guide comparatif comme https://remontoirs-montres.com/ détaillant plusieurs produits de différentes marques comme HBselect, JQueen, CRITIRION, etc.
Selon votre réglage TPD, votre remontoir à montre se reposera pendant un nombre prescrit de minutes entre les tours. En général, la plupart des remontoirs tournent de 30 secondes à une minute puis s’arrêtent. La durée exacte de repos de l’enrouleur est déterminée par le réglage TPD. Par exemple, votre montre peut avoir besoin de remonter 10 fois en 30 secondes. S’il a besoin de 650 TPD pour fonctionner correctement, le remontoir montre automatique devrait s’allumer 65 fois par jour. Puisqu’il y a 1440 minutes dans une journée, vous divisez 1440 par 65 et arrivez à 22. Cela signifie que l’enrouleur automatique effectuera son cycle complet toutes les 22 minutes.
Conseils pour régler correctement un remontoir montre
Si vous n’avez pas accès au guide d’utilisation de votre montre pour une raison quelconque ou si vous souhaitez simplement expérimenter, voici quelques conseils plus détaillés qui vous aideront à configurer votre montre avec votre nouveau remontoir automatique de montre :
Parce que votre remontoir ne remontera pas une montre qui s’est totalement arrêtée, commencez par remonter manuellement votre montre en tournant la couronne de 20 à 30 fois.
Placez soigneusement votre montre dans le remontoir, en vous assurant qu’elle est bien insérée dans le support. Réglez ensuite TPD à son réglage le plus bas et sélectionnez le mode de rotation bidirectionnelle.
Allumez le remontoir montre. Au cours des prochaines 48 heures, vérifiez périodiquement si la montre garde toujours l’heure exacte. En général, les automatiques ont environ 40 heures de réserve à partir du moment où elles ont été cassées. Si l’heure est toujours correcte après deux jours, c’est le bon réglage pour vous et vous n’avez plus besoin d’expérimenter.
Cependant, si l’heure est incorrecte, passez au paramètre TPD suivant et répétez le processus ci-dessus.
- Si l’heure est correcte après deux jours, vous avez trouvé le bon réglage.
- Si l’heure est incorrecte, réglez le remontoir pour qu’il ne tourne que dans le sens horaire et répétez la procédure.
- Si l’heure est toujours correcte après deux jours, c’est votre bon réglage.
- Si l’heure est incorrecte, réglez-la pour qu’elle tourne uniquement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et répétez la procédure.