Tout le monde souhaite consommer de l’eau claire et potable. Depuis quelques années, les eaux courantes se sont transformées. Elles sont devenues dures. Heureusement que l’installation d’un adoucisseur d’eau peut résoudre ce problème. Cet appareil offre un processus de traitement de l’eau. Il attendrit la dureté de l’eau en la rendant plus douce. Les bienfaits que cela offre sont immenses. Les premiers résultats se font sentir sur votre linge et votre peau. Pour profiter de tous les avantages, investissez dans un adoucisseur de qualité. En choisissant un adoucisseur de marque comme Fleck, Permo ou autres, vous avez la garantie de faire usage d’un matériel de qualité.
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
L’appareil de traitement de l’eau corrige la dureté de l’eau. Son simple fonctionnement repose sur un échange d’ions entre le sel et le calcaire. Ceux-ci sont captés lorsque l’eau passe sur les résines assouplissantes dans la bouteille. L’eau dure devient donc une eau adoucie consommable. Sa dureté est comprise entre 8 et 12°F. Lorsque le calcium et le magnésium saturent la résine, la régénération s’enclenche. La charge de la résine s’inverse à partir du mélange de sel et d’eau se trouvant dans le bac. Pour un adoucisseur d’eau, le volume de résine se traduit par la capacité en litre déterminée à partir de quelques critères. Il s’agit de la durée initiale de l’eau, de la consommation annuelle d’eau, du nombre de personnes habitant dans le logement, du nombre de salles de bains et bien d’autres encore. Pour que l’utilisation d’eau de votre foyer soit optimale, le choix de l’appareil adapté aux besoins de votre logement dépend de ces données. Sachez qu’un adulte consomme en moyenne 100 litres d’eau la journée. Si vous êtes une famille de 4 personnes, votre consommation annuelle d’eau mesure en moyenne 120 mètres cubes. Enfin, environ 5,50°F de calcaire sont traités par 1 litre de résine.
Le choix de la vanne
Une vanne présente sur la bouteille de résines commande l’adoucisseur d’eau. Elle permet le réglage des données de l’appareil, dont la dureté envisagée. Les régénérations se déclenchent suivant l’horloge interne de la vanne. Des vannes mécaniques et électroniques sont disponibles. Celles mécaniques s’activent par une énergie mécanique. Elles sont chronométriques ou volumétriques. La chronométrique déclenche la régénération de l’appareil suivant une date et une heure précise. Votre choix dépend de la saturation de vos résines adoucissantes, pour vous aider, on a choisit ce comparatif d’adoucisseur d’eau https://adoucisseurs-osmoseurs-eau.com/. La capacité d’adoucissement d’eau de votre résine se détermine dans le temps suivant un calcul de comptage de votre consommation d’eau. La volumétrique déclenche la régénération de l’appareil selon un certain volume d’eau adoucie. Il se régénère quand le quota d’eau adoucie est atteint. La connaissance de la capacité des résines à adoucir avant saturation est donc nécessaire. Lorsque la régénération s’effectue, les résines deviendront performantes pour un nouvel adoucissement d’eau. Concernant les vannes électroniques, elles combinent les deux solutions proposées par les vannes mécaniques. Sa régénération dépend du temps et du volume d’eau adoucie. Elle s’alimente par une énergie électrique. Une prise pas trop loin de l’adoucisseur d’eau est indispensable.