Pour venir à bout des réveils difficiles, le simulateur d’aube se présente comme l’équipement parfait. Conçu pour réveiller calmement le dormeur chaque matin, il intègre une lampe dont l’intensité lumineuse est progressive, c’est-à-dire, s’intensifie au fur et à mesure. Par ailleurs, sa fonction principale vise à réveiller en douceur. Il est possible de le programmer 1 minute à 90 minutes avant l’heure du réveil, pour vous brusquer moins. De plus, sa lumière tamisée, voire modérée n’est pas éblouissante, même si elle limite celle de la lumière du jour. Le simulateur d’aube est un véritable allié pour améliorer la qualité de son sommeil pour un réveil naturel et sans stress. À travers cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce matériel révolutionnaire.
Quelle est la différence entre la luminothérapie et le simulateur d’aube ?
Alors que la luminothérapie se pratiquait uniquement chez les praticiens dans le cadre d’un traitement thérapeutique, l’apparition du simulateur d’aube révolutionne cette technique. Dorénavant, elle est accessible même aux particuliers désireux de bénéficier de ses bienfaits. Pour le choisir, faites un tour sur le guide d’achat incluant des lampes d’éveil et de crépuscule. En fait, le simulateur d’aube emprunte les techniques de base utilisée en luminothérapie. Par ailleurs, la différence est notable, à ne citer que l’intensité lumineuse délivrée au cours de la séance. Chez le professionnel, l’appareil peut délivrer jusqu’à 100.000 lux. Cependant, celui acheté dans le commerce ne déploie pas plus de 2.000 lux. La puissance de la lumière utilisée par l’éveil lumière avec lampe Philips HF3510 est encore bien en-dessous, à raison de 300 lux. Découvrez les meilleurs modèles de simulateur d’aube sur ce comparateur https://simulateur-aube.fr/.
À qui s’adresse le simulateur d’aube ?
Si vous souffrez de troubles de sommeil, le simulateur d’aube vous garantit un sommeil réparateur. Non seulement, il va assurer un réveil naturel, mais en plus de cela, il contribue à votre endormissement. Au-dessus de la table de chevet, il assure un rôle judicieux pour veiller à votre bien-être. Outre les personnes insomniaques, il s’adresse également aux personnes anxieuses et stressées qui ont des difficultés à dormir. Comme il permet de synchroniser votre horloge biologique, en programmant les heures de réveil régulièrement, cela va influer sur votre état psychique. Pour être plus précis, la régulation du sommeil limite le stress et l’anxiété. Pour lutter au mieux contre ces sentiments, le Lumie Bodyclock Shine 300 va se charger de vous réveiller à l’aide de sa douce lumière et des sons intégrés, dont 14 mélodies au choix.
Pourquoi acheter un simulateur d’aube ?
Si vous avez été séduit par le procédé, cette question ne devrait même plus de se poser. Elle nous amène à citer les avantages que confère le simulateur d’aube. Au petit matin, ce dernier présente l’avantage de transmettre au cerveau l’arrivée d’une nouvelle journée. Son but étant de produire de la mélatonine naturelle en plus grosse quantité qui protège le sujet contre des maladies cardiovasculaires et psychiatriques. Or, le réveil lumineux ou éblouissant réduit considérablement le taux de mélatonine d’après l’Académie de médecine. Avec un réveil naturel, une autre hormone anti-stress sera secrétée par le cerveau, il s’agit du cortisol. Sa capacité, à contrôler le niveau d’énergie est l’une de ses propriétés principales. Avec plus de cortisol, le réveil se fera sans stress. Sinon, l’utilité du simulateur d’aube est également avérée pour lutter contre la dépression saisonnière, notamment en hiver. Pour toutes ces raisons, vous n’allez pas regretter d’investir dans ce matériel utilitaire.
Peut-on utiliser un appareil de luminothérapie en parallèle avec un simulateur d’aube ?
Si vous êtes un adepte de la thérapie de la lumière, il y a de forte chance que vous souhaitiez acquérir un simulateur d’aube. Eh bien, ces deux appareils ont un effet complémentaire. Le simulateur d’aube permet un réveil calme en faisant baisser le taux d’hormone du sommeil et en augmentant la sécrétion de cortisol, tandis que la luminothérapie va délivrer une lumière intense pour booster les taux de cortisol. Grâce à ces traitements, vous allez faire le plein d’énergie. L’un comme l’autre est une solution idéale, sauf que le simulateur d’aube est plus accessible en termes de prix. Pour 40 €, le réveil radio matin avec effets lumineux de Fitfort fera l’affaire afin de profiter d’un appareil intelligent qui simule la lumière du soleil avec une fonction radio.