Pour les vacances d’été, l’ensoleillement est susceptible de vous ramollir, notamment dans les régions très ensoleillées de l’Hexagone, comme sur la Côte d’Azur par exemple. Pour venir à bout de cet inconfort, un équipement utilitaire comme la glacière électrique saura vous rafraîchir à souhait. Il s’agit d’un stockage intéressant pour y ranger des canettes, des bouteilles, des apéritifs, des conserves, voire même des plats préparés. La glacière électrique est un mini réfrigérateur mobile au format compact. Quelle que soit sa capacité, vous aurez à portée de main, les aliments qui se conservent à une basse température. En fait, sa structure solide est prévue pour une utilisation interne ou externe. À défaut de frigo dans votre camping-car, optez pour une glacière électrique qui s’alimente, même avec la prise d’allume-cigare. Un fonctionnement astucieux qui saura vous satisfaire.
À quoi sert une glacière électrique ?
À la différence d’une glacière classique, la glacière électrique déploie un système de refroidissement intégré pour accomplir son rôle. Grâce à cette technologie, sa performance est remarquable, même pour produire des glaçons comme pour la glacière à absorption. Chez les appareils multifonctions, le matériel ne se contente pas de refroidir, une fonction maintien au chaud vient s’ajouter pour faire le bonheur des familles en pique-nique. Pour trouver la glacière adaptée à vos besoins, consultez le guide d’achat glacière électrique, un site spécialisé avec des conseils d’achat et des avis sur les best-sellers du moment. Ainsi donc, l’utilité d’une glacière électrique est avérée, en été comme en hiver. Durant la période estivale, elle se présente comme l’allié incontournable pour garder au frais vos boissons préférées, tandis qu’en hiver, vous pourriez maintenir au chaud vos plats et vos mets.
Quel est le principe de fonctionnement d’une glacière électrique ?
La glacière électrique actionne trois sortes de technologies pour la production de froid :
La technologie thermoélectrique
Il s’agit d’un système ingénieux, qui rafraîchit plus qu’il ne surgèle. En termes de prix, c’est la glacière électrique la plus accessible du commerce. Pour fonctionner, il est pourvu de deux conducteurs sous forme de plaques qui produit un mouvement de chaleur au passage d’une source électrique. Sur l’une des plaques, le conducteur produit du froid, et sur l’autre, il produit du chaud. C’est donc un appareil multifonction qui réunit dans une seule glacière la fonction de refroidissement et de réchauffage. Une particularité de la glacière estampillée SEVERIN. Cependant, il existe des modèles thermoélectriques qui produisent uniquement du froid, comme le MOBICOOL Q40 39L. Le désavantage de ce produit, c’est sa performance limitée, car il se contente de baisser la température ambiante de quelques degrés, sans réellement refroidir.
La technologie à compression
Cette glacière électrique renferme un compresseur en guide de moteur. C’est la seule à posséder des similitudes avec le réfrigérateur domestique. Pour générer du froid, un gaz est utilisé comme élément caloporteur au sein de son mécanisme. Celui-ci circule dans la tuyauterie entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce à sa circulation, le froid est produit sous l’effet de la pression exercée sur le moteur. Un système qui se révèle beaucoup plus efficace que le système thermoélectrique, car la baisse de température peut atteindre jusqu’à -22°C, lorsque vous connectez la glacière sur secteur. En utilisant l’allume-cigare, elle sera moins performante. La Mobicool G30ACDC se positionne dans cette catégorie dans une conception robuste pour une utilisation extérieure.
La technologie à absorption
Afin d’assurer la production de froid, la glacière électrique à absorption se sert de l’ammoniac. Ainsi, elle absorbe un mélange d’ammoniac, d’hydrogène pour générer du froid. Dotée d’une performance remarquable, elle a même la capacité à produire des glaçons pour vos cocktails et vos apéritifs en plein air. Il est à noter que cette technologie ne requiert, ni moteur, ni pièces pour fonctionner, et ne comporte pas d’éléments qui vibrent pour actionner le système. Cependant, il est peu courant sur le marché par rapport aux deux modèles présentés précédemment.