Comment nettoyer le chauffe biberon ?

Afin de subvenir efficacement à l’alimentation de votre bébé, vous aurez besoin d’un bon matériel de puériculture. Biberon, stérilisateur et chauffe biberon sont les accessoires principaux qui vous seront d’une grande aide dans la réalisation de vos préparations. En effet, le chauffe biberon est un outil indispensable, car il vous permet de réchauffer le lait du bébé en quelques instants. De plus, il maintient la température de la préparation pendant une période donnée. Afin de garantir la durabilité du chauffe biberon, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour vous aider dans votre démarche, voici un petit guide de nettoyage bien pratique.

Comment choisir un chauffe biberon ?

Le choix des accessoires du nourrisson demande une attention particulière, car il faut tenir compte de sa fragilité et de sa sensibilité. Le biberon et le chauffe biberon sont des choses que le bébé utilise quotidiennement, d’où l’importance de choisir une référence de marque. Dans le comparatif chauffe biberon, vous allez découvrir un large choix d’appareils, tels que BEABA BABY MILK, le BABYMOOV TULIPE VAPEUR ou bien le SIMBR 6 en 1. En vous procurant un appareil de qualité, vous assurez le maintien de vos préparations à une température idéale de 35 à 39°, et vous évitez le risque de brûlure. De plus, le chauffe biberon est beaucoup plus sain que le système de bain-marie ou la micro-onde.

Le processus de nettoyage

  • Enlever les parties amovibles

Le premier réflexe consiste à lire la notice afin de comprendre le fonctionnement et l’entretien du chauffe biberon. En effet, ce manuel d’utilisation vous permet d’appréhender le système de vidange du réservoir ainsi que l’assemblage et le désassemblage des parties amovibles. Pour passer au processus de nettoyage, vous devez débrancher l’appareil et le laisser refroidir complètement. Ensuite, vous n’aurez qu’à retirer les parties amovibles afin de les nettoyer convenablement.

  • Le nettoyage

Le nettoyage des parties amovibles est assez facile. Il vous suffit de prendre un bol d’eau tiède et d’y ajouter quelques gouttes de savon liquide doux. Ensuite, plongez les parties amovibles dans le bol d’eau savonneuse et essuyez-les avec un chiffon doux. Une fois qu’elles sont bien propres, vous n’aurez qu’à les laisser sécher à l’air libre.

Pour ce qui est du nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur du chauffe biberon, il vous suffit de les essuyer délicatement avec une éponge imbibée d’eau et de savon liquide doux. À l’aide d’une serviette bien propre, essuyez à nouveau le chauffe biberon pour enlever toute l’humidité.

  • Le détartrage

L’utilisation régulière de l’eau pour le réchauffement des biberons conduit à une accumulation de minéraux dans le chauffe-biberon. Ainsi, il est recommandé de détartrer l’appareil au minimum une fois par mois. Pour éliminer le dépôt de tartre, il faut mélanger 30 ml de vinaigre avec 120 ml d’eau froide dans le réservoir d’eau de l’appareil. Ensuite, il vous suffit d’allumer le chauffe biberon et de réchauffer le mélange pendant un cycle complet. Le vinaigre agit comme un désinfectant doux qui éliminera tous les minéraux présents dans le réservoir. À la fin du cycle de chauffe, il convient de rincer le réservoir avec de l’eau et de laisser le tout sécher à l’air libre. Il est à noter que si le réservoir n’est pas bien sec, les bactéries pourront s’y accumuler de nouveau.