Un dictaphone ou enregistreur vocal de bonne qualité est un élément indispensable de la boîte à outils d’un chercheur. Il s’agit d’un petit appareil essentiel pour créer des enregistrements audio de qualité qui peuvent être facilement rejoués et partagés ultérieurement. Il existe plusieurs modèles de dictaphone sur le marché actuellement. Comment choisir votre dictaphone ?
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un dictaphone ?
D’abord, il y a la qualité sonore. La plupart des enregistreurs vocaux numériques sont dotés de plusieurs réglages de qualité sonore, par exemple LP (Long Play – qualité la plus basse), SP (Standard Play – qualité moyenne) et HQ (High Quality – qualité la plus élevée). Les niveaux de qualité plus élevés nécessitent plus de mémoire et réduisent par conséquent la durée d’enregistrement du dictaphone.
Si vous enregistrez l’audio pour votre propre écoute, même le niveau d’enregistrement le plus bas peut être suffisant. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser l’enregistrement pour créer des produits comme des podcasts ou des clips radio, il serait sage de choisir le niveau d’enregistrement le plus élevé et de compléter le temps d’enregistrement par un stockage supplémentaire comme des clés USB et des cartes SD.
Ensuite, il y a l’option des microphones. La plupart des dictaphones ont des microphones intégrés, ce qui en fait des unités d’enregistrement totalement autonomes. Cependant, les microphones intégrés capturent tous les sons sans discrimination, y compris les sons émis par le dictaphone lui-même. Ils sont donc parfaits pour l’enregistrement audio d’un seul haut-parleur dans une pièce calme, mais pas aussi efficaces en cas de bruit ambiant ou de plusieurs haut-parleurs. Ils limitent également les possibilités de positionnement du microphone en fonction du type d’audio enregistré. Par exemple, si vous interviewez quelqu’un, vous devez déplacer le dictaphone entre les deux haut-parleurs.
Le choix d’un dictaphone avec une prise pour microphone externe est de loin la meilleure option. Vous pouvez alors y brancher un microphone de qualité supérieure, unidirectionnel ou omnidirectionnel selon le type d’audio que vous comptez enregistrer. Les marques Olympus ou Sony sont considérées comme de grandes références dans ce domaine.
Si vous souhaitez utiliser votre dictaphone pour enregistrer des interviews téléphoniques à partir d’un téléphone fixe, vous aurez besoin d’un adaptateur externe pour enregistrer. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez choisir l’une des nombreuses applications disponibles pour enregistrer les appels téléphoniques directement sur votre téléphone.
Dans la plupart des cas, vous voudrez éventuellement transférer les enregistrements de votre dictaphone vers un ordinateur pour les éditer, les partager, les transcrire, etc. De nos jours, tous les bons enregistreurs vocaux sont équipés d’emplacements pour cartes SD, de clés ou de ports USB intégrés et/ou d’une connectivité WiFi qui vous permettront de transférer des fichiers audio de l’enregistreur à votre ordinateur.
Les formats de fichiers compatibles sont aussi à vérifier !
Les formats de fichiers sont importants dans le choix d’un dictaphone car tous les formats de fichiers ne sont pas compatibles pour la lecture sur tous les appareils. Ou alors, certains formats de fichiers occupent plus de place et peuvent donc réduire le temps d’enregistrement. Ainsi, les quatre formats de fichier les plus courants sont DSS (Digital Speech Standard), WMA (Windows Media Audio), WAV (Waveform) et MP3 (MPEG-1 Audio Layer 3).
Les fichiers DSS nécessitent un logiciel supplémentaire pour être lus sur les PC. Les fichiers WMA sont des fichiers compressés qui peuvent être lus sur le lecteur Windows Media. Les fichiers WAV sont des fichiers de haute qualité, non compressés et de très grande taille. Les fichiers MP3 sont des fichiers compressés beaucoup plus petits que les fichiers WAV, mais de qualité presque identique.
Maintenant, vous savez comment choisir le meilleur dictaphone. Si vous avez peur d’oublier un critère de sélection important, lisez ce guide comparatif : https://dictaphone-comparatif.eu/.