Le parc zoologique et botanique de Mulhouse

Quand on visite la ville de Mulhouse et qu’on cherche des endroits originaux et intéressants à voir, on peut aller dans le parc zoologique et botanique de Mulhouse. C’est un des importants parcs du département du Haut Rhin, région Grand Est et région culturelle et historique de l’Alsace. Des industries philanthropes dirigées par Charles Thierry Mieg fils l’ont créé en 1968. Il a changé plusieurs fois de propriétaires avant d’être géré par la communauté d’agglomération de la région mulhousienne jusqu’à présent.

Informations sur le parc

Occupant 25 hectares de terrain dans le quartier Rebberg, ce parc constitue une frontière de la ville avant d’entrée dans la forêt du Tannenwald. Il fait partie de l’association européenne des zoos et aquariums ou EAZA et de l’association mondiale des zoos et aquariums ou WAZA. Il participe aussi aux différents programmes européens pour les espèces menacées ou EEP.

Ce parc est le premier site touristique du département du Haut Rhin et il en est le 5e dans sa région qu’est le Grand Est. Chaque année, il enregistre plus de 350 000 visiteurs.

Il attire non seulement les amoureux de la nature, mais aussi les étudiants, les chercheurs et les scientifiques qui ont des recherches à faire sur une espèce végétal ou animale particulière.

Que voir dans le parc ?

Sur le vaste terrain de ce parc vit 900 animaux environ. Ils sont issus de 170 espèces. Ils sont composés de mammifères, de reptiles, d’espèces aquatiques, d’espèces d’oiseaux, d’insectes et bien d’autres encore. Les animaux les plus emblématiques de ce lieu sont les primates dont les gibbons et les lémuriens. On y trouve aussi des ours blancs, des renards polaires et des bœufs musqués.

Le parc est également un lieu d’épanouissement pour plusieurs espèces végétales. Au total, on y trouve 3 500 variétés de plantes dont des rhododendrons, des pivoines et des iris ainsi que plusieurs autres arbres remarquables.