Découvrir l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim

Si l’on a envie de savoir ce que c’est un musée de plein air, on n’a qu’à aller à l’écomusée d’Alsace. Il se trouve dans la commune d’Ungersheim, département du Haut-Rhin et région Grand Est. Il abrite depuis quelques années des constructions alsaciennes particulièrement remontées et transférées depuis d’autres endroits afin d’y présenter un petit village authentique. Ce dernier est composé de maisons d’ouvriers, de maisons à colombages, de boutique, de mairie, d’une halle de fêtes, d’une école, d’une ferme, d’un lavoir, d’une tour fortifiée, de champs et de jardins.

Situation géographique du musée

Le site de ce musée se trouve à proximité du puits Rodolphe, une ex-friche industrielle des mines de potasse de la région alsacienne. Non loin de là, il y a aussi la Thur, un affluent de l’Ill. La ville de Mulhouse est à 14 km du village dans lequel est aménagé cet écomusée. Si on a envie d’aller à Thann, il faut parcourir 20 km. La distance entre lui et Colmar est de 28 km. Celle-ci est la plus grande cité qui se trouve dans les parages. Belfort est à 47 km et Gérardmer est à 69 km.

Informations sur le site

L’écomusée d’Alsace à Ungersheim occupe un terrain de 15 hectares. Il est le plus important musée à ciel ouvert de l’hexagone. Outre les constructions, on y trouve aussi des espèces animales et végétales de toutes les sortes. Selon le dernier recensement fait à cet endroit, il abrite environ 50 mammifères et 138 espèces d’oiseaux. On y trouve aussi des étangs avec des boissons, des batraciens et des reptiles.

Comme espèces végétales, le site est pourvu de 627 espèces de plantes vasculaires, 604 taxons de champignons et plusieurs arbres et arbustes. Un verger y est aussi disponible avec 200 variétés de pomme.

Si l’on a envie d’y organiser une visite, on peut contacter les responsables ou s’informer auprès de l’office du tourisme du lieu.