La carafe filtrante est devenue un élément indispensable sur le comptoir des cuisines. Ils sont généralement portables, faciles à utiliser et nécessitent un entretien minimal. Cela leur donne certains avantages par rapport aux systèmes de filtration plus grands, tels que les filtres sous évier ou pour toute la maison.
Bien que visuellement similaires, la qualité de ces pichets peut varier considérablement d’une marque à l’autre. Ici, nous vous guiderons à travers le processus de recherche du meilleur pichet de filtre à eau pour votre maison.= Jetons un coup d’œil aux éléments importants à garder à l’esprit lors de la recherche d’une carafe filtrante de qualité.
Contaminants cibles
Un bon indicateur de la qualité du filtre s’il est certifié selon les normes, qui mesurent la capacité d’un filtre à éliminer certains contaminants.
La plupart des carafes filtrantes sont conçus pour améliorer uniquement les aspects esthétiques de l’eau potable (goût et odeur). Parmi ceux-ci, il est bon d’en trouver un avec une certification, ce que tous les lanceurs ne sont pas.
Si, par contre, vous cherchez à vous débarrasser de certains polluants nocifs tels que les métaux lourds, assurez-vous que le filtre de votre carafe filtrante est certifié conforme à la norme. N’hésitez pas à parcourir notre guide comparatif https://eau-pure.eu/ pour plus de modèles.
Toutefois, vous devez peut-être vous concentrer sur des systèmes de filtration plus grands et plus avancés si l’eau de votre maison contient de graves contaminants.
Filtre durable
La durée de vie d’un filtre dépend du niveau de contamination et de la quantité d’eau que vous y mettez par jour. Il est généralement estimé par le fabricant dans des conditions normales (c’est-à-dire l’eau du robinet).
Il est préférable de choisir une carafe filtrante avec un filtre qui peut durer entre deux et six mois. Nous vous déconseillons d’utiliser un filtre au de-là de six mois, même si le fabricant affirme que vous pouvez le faire. Pendant ce temps, la mousse et les bactéries ont tendance à se développer à l’intérieur de votre filtre et commenceront à contaminer l’eau.
Idéalement, il est bon de trouver un filtre avec un indicateur qui vous indique quand un remplacement est nécessaire.
Matériel de construction
La plupart des carafes filtrantes ont un corps en plastique, ce qui les rend abordables et légers. Il convient cependant de noter que tous les plastiques ne sont pas créés égaux. Les plastiques de mauvaise qualité peuvent constituer un danger pour la santé en eux-mêmes, car ils peuvent lessiver des produits chimiques dans l’eau qui interfèrent avec vos niveaux d’hormones. Nous recommandons d’utiliser des plastiques de qualité alimentaire et des matériaux sans bisphénol-A (sans BPA) pour votre carafe filtrante si vous avez un petit budget. Ils ne sont peut-être pas sûrs à 100%, mais représentent toujours un grand pas en avant.
Taille de la carafe
Si vous fournissez de l’eau potable pour plus que vous-même, vérifiez toujours la quantité d’eau que le pichet peut traiter à la fois. Une plus grande capacité signifie que vous n’avez pas à remplir à plusieurs reprises la carafe filtrante et à attendre que le filtre fasse son travail. Bien que vous puissiez toujours obtenir suffisamment d’eau pour trois personnes en utilisant un pichet de cinq tasses si vous êtes diligent, une cruche de dix tasses vous fera gagner plus de temps et de maux de tête. Quelques minutes peuvent ne pas sembler beaucoup, mais cela peut sembler éternel si vous devez vous tenir à côté du comptoir en l’attendant.
Si le remplissage du pichet semble trop gênant, un filtre à eau sous l’évier peut être une meilleure idée.
Facilité d’utilisation et de nettoyage
Recherchez un design robuste dans toutes ses fonctionnalités. La carafe filtrante, le couvercle, la poignée, les réservoirs et le filtre doivent tous s’emboîter étroitement, empêchant toute fuite, en particulier du réservoir supérieur au réservoir inférieur. Dans le même temps, le filtre doit également être facile à détacher lorsque vient le temps de le remplacer.
Tous les pichets ont un couvercle, mais seuls certains ont un couvercle à ouverture automatique, une fonction qui est pratique lorsque vous remplissez.
Votre carafe filtrante devra être nettoyée environ une fois par semaine pour empêcher la croissance d’algues, de bactéries et d’autres substances malsaines à l’intérieur qui pourraient polluer votre eau potable. À cet égard, une conception simple, sans détails fantaisistes, peut être importante pour que vous puissiez facilement nettoyer chaque coin.