Jusqu’à ce jour, rien ne remplace le vélo, en termes de moyen de déplacement économique et écologique. Très pratique pour des balades en famille ou des randonnées, faire du vélo est également bénéfique pour votre santé. Avec un porte vélos, il est maintenant possible de transporter des bicyclettes sur votre voiture. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché afin de correspondre à vos besoins. Toutefois, il est nécessaire de connaître les détails concernant cet accessoire afin de l’utiliser à bon escient. Ainsi, voici un petit guide pour vous rappeler les règles concernant l’usage d’un porte-vélos.
Le choix d’un porte-vélos
Il existe plusieurs types de porte-vélos sur le marché actuel. Cet accessoire s’adapte facilement à votre véhicule, quel que soit le modèle. Toutefois, le choix d’un porte-vélos doit dépendre de vos besoins, de votre fréquence d’utilisation, mais également de la nature de votre voiture. Vous pouvez opter pour un modèle à une ou deux fixations, un modèle remorque ou bien un équipement 4 places. Dans le comparatif porte vélos https://porteveloscomparatif.eu/, vous avez le choix entre plusieurs modèles de qualité, provenant de grandes marques, comme SOTECH, EUFAB ou bien THULE.
Les types de porte-vélos et leur installation
- Le porte-vélos sur attelage : Il s’agit du porte vélos le plus fiable de tous. Vous pouvez le fixer manuellement sur la boule ou le crochet d’attelage du véhicule. La version plateforme est montée sur deux roues afin de gagner en stabilité. Avec cet accessoire, vous pouvez embarquer 4 bicyclettes. La version suspendue est très pratique et plus abordable. Elle vous permet d’accueillir 2 vélos seulement. Quant à la version remorque, elle est plus coûteuse, mais offre un grand espace pour embarquer plus de 6 vélos. Cette dernière solution convient parfaitement aux gens qui possèdent de nombreux vélos et qui en transportent souvent.
- Le porte-vélos sur barres de toit : Comme son nom l’indique, ce modèle est généralement conçu pour les voitures qui ont des barres de toit. Il est à noter que ce modèle est assez contraignant pour les personnes de petite taille, car il faut monter et descendre le vélo à chaque fois. De plus, il est important de ne pas dépasser la norme en termes de hauteur, au risque d’écoper une amende en cours de route. Évitez également les parkings souterrains et les tunnels afin de prévenir d’éventuels accidents. L’installation de ce porte-vélos est assez facile. Il vous suffit de bien placer les vélos et de serrer les rails sur les barres de toit. Ensuite, vous n’aurez qu’à préparer les bras de fixation et les sangles pour immobiliser parfaitement les vélos.
- Le porte-vélos sur hayon : Ce type de porte vélos est celui qui convient le mieux à une utilisation occasionnelle. Se présentant sous la forme de bras armés de mâchoires, ce modèle se fixe sur le hayon de votre véhicule grâce à des sangles. Avec une capacité maximale de 4 vélos, ce modèle présente, malheureusement un inconvénient quant à l’accès au coffre. Pour ce qui est de son installation, il faut veiller à bien le positionner à l’arrière su véhicule. Ensuite, il faut fixer des crochets au niveau des rayures autour du hayon, du pare-brise et en bas du coffre. Afin de maintenir convenablement le porte-vélos, vous devez le fixer avec des sangles. Enfin, vous mettez les attache-vélos sur les bras de l’accessoire.