Est-il avantageux d’investir dans l’achat d’un mobil home ?

Le mobil home, c’est une petite maison en bois que l’on trouve généralement au sein des campings. Il est équipé d’une terrasse extérieure dédiée aux moments de détente et de partage entre famille ou groupe d’amis. L’intérieur est aménagé de manière à offrir du confort : coin cuisine, chambres à coucher, séjour, salle de bains et toilettes. Serait-il intéressant de devenir propriétaire d’un mobil home ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients.

Les avantages de posséder un mobil home

Si vous projetez d’investir dans le neuf, cela vous coûtera autour de 50 000 euros. Etat impeccable et prêt à l’utilisation, le neuf ne nécessite aucune rénovation et son prix d’achat est considérablement abordable si l’on observe bien la rentabilité au bout d’une année. En effet, si vous le mettez en location en l’installant dans une aire de camping, vous serez surpris la forte demande locative notamment en période estivale. Bien que la période d’ouverture des complexes de camping ne couvre pas toute l’année, en inter-saison, le mobil home intéresse réellement beaucoup de touristes et de locaux.

Et si vous le gardiez ?

Au lieu d’en louer à chaque fois que vous avez besoin de vous évader, ne serait-il pas mieux que vous ayez en votre possession un mobil home ? Comme vous serez propriétaire, vous ne payerez ni la taxe foncière ni la taxe d’habitation puisqu’on parle ici d’un bien mobilier et non immobilier. Vous n’aurez plus à parcourir les multiples sélections de campings pour trouver un logement confortable et adapté à vos goûts. Et même si vous achetez un mobil home d’occasion, ce qui vous coûtera à partir de 15 000 euros, vous pourrez l’entretenir à votre manière, y apporter votre touche personnelle.

Les inconvénients

Il n’y a presque pas d’inconvénient dans l’achat d’un mobil home. Vous devez seulement bien analyser certains points : le choix du camping (sa période d’ouverture, le coût de la parcelle par an, les services qu’il propose, la fréquentation des campeurs …).

Separator image Publié dans Blog.