Comme tout équipement de chauffage, un poêle à pétrole nécessite un entretien particulier pour pouvoir l’utiliser pendant un large temps, il faut également l’entretenir. Nous vous conseillons alors dans cet article, les moyens efficaces pour bien préserver la qualité et pour bien entretenir votre poêle à pétrole.
Nettoyer régulièrement son poêle à pétrole
Pour plus d’information concernant les poêles à pétrole et pour dénicher le meilleur appareil, visitez le site https://poeleapetrole.eu/. Vous y trouverez l’équipement qui sera adapté à vos besoins.
Pour augmenter la durée de vie de votre poêle à pétrole, il est fortement recommandé de nettoyer votre poêle à pétrole régulièrement. Pour cela, vous devez décrasser les grilles d’aérations, les filtres et le brûleur d’injection.
En effet, pour le nettoyage des grilles d’aération, il vous faut dépoussiérer ces dernières en l’aspirant ou en l’essuyant régulièrement avec une chamoisine humide ou avec une éponge. Les poussières sur ces grilles d’aérations. Le nettoyage de ceux-ci dégage également les mauvaises odeurs que peut dégager le poêle à pétrole. Il est à savoir que, plus vous n’entretenez pas les grilles d’aération, plus il y a un risque de dégagement de gaz toxique. Vous diminuez ainsi la performance de votre équipement.
Concernant l’entretien des filtres, il faut d’abord savoir que ces derniers permettent de récolter les dépôts. De ce fait, il est indispensable de bien les entretenir en les nettoyant sinon vous diminuerez la capacité et la performance de votre équipement. Pour procéder à son nettoyage, vous n’avez qu’à aspirer les dépôts contenus dans ces derniers. Il est conseillé de le faire quotidiennement, car cela ne vous prendra que quelques minutes. Bien sûr, comme toute chose, votre filtre pourra être usé après certains temps même si vous l’aviez bien entretenu. Dans ce cas, vous devrez alors le remplacer rapidement. Il est interdit d’utiliser votre poêle à pétrole tant que le filtre n’est pas remplacé, car cela détériorera l’appareil. Le prix d’un filtre est moindre et vous pouvez vous-même le remplacer sans faire appel à un professionnel.
Enfin, il est aussi important de décrasser le brûleur à injection qui permet d’injecter les combustibles contenus dans la chambre de combustion. Au moment où votre brûleur à injection est usé, il est aussi conseillé de le remplacer.
Changer régulièrement la mèche de son poêle à pétrole
Il est primordial de remplacer régulièrement la mèche de votre poêle à pétrole au moins une fois chaque année. En effet, la performance de votre équipement dépend également de la qualité de la mèche et de la façon dont vous en servez. Vérifier souvent votre mèche pour maintenir la qualité de la combustion et la performance du chauffage. La mèche d’un poêle à pétrole se dégrade petit à petit à cause du pétrole dans lequel elle est immergée. Elle va alors se durcir et se salir. Pour cela, vous remarquerez que lors de l’utilisation de votre poêle à pétrole, le pétrole prend feu rapidement et il est possible que la mèche se brûle totalement. Le changement de celle-ci ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, car vous pouvez le faire facilement, d’autant plus qu’elle ne coûte pas cher.
Pour enlever la mèche, vous n’avez qu’à dévisser le couvercle de votre équipement.