Vous cherchez à améliorer la qualité de l’oxygène dans votre maison? Ou peut-être avez-vous des problèmes d’humidité au sous-sol ou dans une pièce particulière. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas à la recherche d’un purificateur d’air ou d’un déshumidificateur approprié, vous devriez l’être.
Ces deux machines offrent tellement pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Mais, la plupart des gens supposent qu’ils remplissent la même fonction. Ce qui est totalement faux. Besoin d’un air plus propre et vouloir se débarrasser de l’humidité de votre sous-sol sont deux problèmes totalement différents.
Donc, la question est, purificateur ou déshumidificateur, qu’est-ce qui convient au mieux à vos besoins ? Nous espérons décomposer ces informations dans cet article et vous aider à déterminer la différence et exactement quelle machine est celle qui répondra à vos besoins en matière de qualité de l’air.
Purificateur et déshumidificateur : comparaison !
Le déshumidificateur aide à éliminer les spores de moisissure tout en éliminant l’humidité et grandes quantités d’eau de l’air, mais il ne nettoie pas significativement l’air des toxines et des débris, contrairement à un purificateur. Par contre, ce dernier n’élimine pas les niveaux élevés d’humidité.
Par ailleurs, le déshumidificateur aide à prévenir la propagation des spores de moisissure et est efficace pour une élimination en profondeur des niveaux élevés d’humidité. Et le purificateur est idéal pour nettoyer votre maison des poussières et autres débris microscopiques, et parfait pour les personnes souffrant d’asthme ou de problèmes respiratoires. Par contre, il n’élimine pas l’humidité et peut être très bruyant.
Un regard plus profond sur les deux machines
Non seulement vous devez choisir si un purificateur ou un déshumidificateur vous convient ou non, vous devez également déterminer le type de chacun qui fonctionnera le mieux. Il existe de nombreux types de machines à air ainsi que quelques types différents de déshumidificateurs, donc connaître ces options vous aidera à affiner la recherche.
Purificateur d’oxygène
- Ionique : Ces types de purificateurs d’air utilisent un élément appelé décharge corona pour purifier l’air des débris microscopiques
- A filtre : Le type le plus courant utilise un HEPA (air particulaire à haute efficacité) pour faire circuler la pièce et recracher de l’oxygène propre.
- Avec génération d’ozone : Ceux-ci fonctionnent de manière similaire aux types ioniques en modifiant en fait la composition des niveaux d’oxygène, en changeant ses molécules.
- Absorbants : Ces types de purificateur utilisent des matériaux et substances absorbants pour piéger les odeurs, la fumée et les débris.
- Avec éclairage UV : Ce type aspire l’air sale et tue tous les germes et autres micro-organismes avec une puissante explosion de lumière UV.
Déshumidificateur
- Mécanique : Ce type de déshumidificateur aspire l’air lourd et humide sur des serpentins froids. Cela emprisonne et élimine l’eau de l’air.
- Absorbant : Celui-ci utilise des matériaux absorbants pour retenir l’eau dans l’oxygène que nous respirons. Comme une éponge.
- Électrique : Le déshumidificateur électrique utilise ce qu’on appelle une pompe Peltier pour filtrer l’air humide sur une zone fraîche et piéger la vapeur. Il est connu pour être plus silencieux et plus économe en énergie, ce qui est idéal pour les maisons résidentielles.
- Ionique : Une unité plus complexe et principalement utilisée dans des contextes commerciaux. Il utilise une membrane ionique de haute technologie pour filtrer l’oxygène et piéger l’eau.
Conclusion
Donc, pour revenir à la question un purificateur d’air ou un déshumidificateur ? Eh bien, cette réponse sera différente pour tout le monde, évidemment. Mais le meilleur est le déshumidificateur si vous vivez dans un climat côtier extrêmement humide. En outre, un déshumidificateur ou un purificateur d’air pour les allergies est vraiment parfait pour les personnes qui sont très sensibles pendant les mois d’été. Pour résumer, un purificateur ne nettoie que l’oxygène que nous respirons tandis qu’un déshumidificateur élimine les niveaux élevés d’humidité (ce qui aide en fait à purifier un peu). Alors demandez-vous, duquel avez-vous besoin? Ou avez-vous besoin des deux? D’autres questions concernant ces deux machines ? N’hésitez pas à consulter le guide comparatif https://mon-deshumidificateur.eu/. Purificateur air, déshumidificateur ou autre absorbeur humidité, ce guide apportera toutes les réponses à vos questions.