Afin de faire un choix éclairé de tondeuse qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Déjà, il faut savoir qu’il y a des modèles de , électrique, manuelle… Le choix idéal dépendra uniquement de vos réels besoins, mais aussi d’autres paramètres. Découvrons-les ensemble dans cet article.
La taille de la pelouse : un critère pour le choix d’une tondeuse à gazon !
Le premier critère important dans le choix la tondeuse à gazon est la taille de la pelouse que vous voulez tondre. Pour les surfaces de taille moyenne à grande jusqu’à 1500 m², il est recommandé de choisir des modèles avec une largeur plus importante, avec ou sans des fonctions supplémentaires comme le bac de ramassage ou le système d’auto-alimentation électrique. Pour les grandes surfaces de gazon jusqu’à 6000 m², il est plus judicieux de choisir une tondeuse à tracteur avec un grand nombre d’outils de fixation. Pour résumer, la taille compte que vous choisissez une tondeuse thermique, une tondeuse électrique, une tondeuse à gaz, une tondeuse électrique, etc. Pour plus de précisions sur ce critère, n’hésitez pas à lire ce guide comparatif tondeuse à gazon, jardin, pelouse… : https://tondeusethermiquecomparatif.eu/
Electrique ou à moteur : un deuxième critère non-négligeable
Le deuxième critère est le choix du type de moteur qui aide à tondre la pelouse, le jardin ou le gazon. Si vous avez une petite surface de gazon sans trop d’obstacles à l’utilisation d’un câble, alors le bon choix pour vous est la tondeuse électrique. Si vous n’aimez pas le bruit et les câbles, alors vous devriez opter pour les tondeuses à gazon motorisées, c’est-à-dire fonctionnant avec des batteries. Pour les plus grandes surfaces de jardin et les pelouses plus exigeantes, il est recommandé d’utiliser une tondeuse à gazon avec un moteur à essence. Plusieurs enseignes proposent une large gamme de tondeuses pouvant répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Parmi les grandes références du marché, vous avez les marques Yard Force, Sprint, Brast, Murray, etc.
Le bac de ramassage : trop ou pas assez ?
De nombreux consommateurs se demandent également s’ils doivent ou non prioriser les modèles avec des bacs de ramassage. Sur ce critère, cela se résume à des préférences personnelles et à des options de déchets de jardin. Si vous faites ramasser les déchets de jardin dans le cadre de votre collecte régulière des ordures ménagères, pensez à vous procurer une tondeuse à gazon à sac et à laisser les détritus aller à l’installation de compostage communautaire. Une autre possibilité est de démarrer votre bac à compost dans votre cour. L’herbe coupée fraîche mélangée à d’autres matières organiques fait un compost sain pour votre jardin.
Une autre possibilité est de se procurer une tondeuse thermique. Ces types de tondeuses sont conçus pour couper l’herbe en très petits morceaux qui retournent dans la pelouse sous forme de paillis. L’avantage de ces tondeuses est qu’elles ne produisent pas de déchets à mettre en sac et qu’elles aident la pelouse à conserver l’humidité. L’inconvénient est que l’accumulation des déchets de coupe peut entraîner une épaisse couche de chaume dans votre pelouse, de sorte que vous devrez déchaumer ou ratisser l’herbe au moyen d’un râteau électrique chaque printemps.
Une bonne tondeuse à gazon durera de nombreuses années si elle est correctement entretenue. Trouver la tondeuse qui répondra le mieux à vos besoins vaut le temps et les efforts nécessaires. Vous serez satisfait de la tondeuse à gazon que vous choisirez si vous connaissez les faits.