Quand on se lance dans une opération de perçage, on néglige souvent l’outil à adopter. Et pourtant, il détermine la qualité du travail et la précision du perçage. Si vous avez déjà utilisé une perceuse, vous obtiendrez de meilleur résultat avec une perceuse à colonne. Voici alors ses caractéristiques.
Perceuse à colonne : le meilleur allié des bricoleurs
Vous aimez bricoler des trucs à la maison, dans votre garage ou dans votre jardin. Comme vous avez le temps devant vous, vous voulez économiser en réalisant vous-mêmes une opération de perçage. En effet, c’est une tâche vraiment rude qui exige de l’habileté et de l’art. Voilà, pourquoi, on fait toujours appel à un professionnel. Cependant, s’il s’agit uniquement des petits travaux, vous allez pouvoir réussir cette épreuve sans blesser vos mains ou vos doigts. A la différence d’un outil manuel, une perceuse à colonne gagne de l’intérêt. Vous n’allez pas exercer une grande force pour manipuler une perceuse à colonne, vous positionnez correctement la pièce à travailler sur un plateau puis de le serrer avec l’élément prévu à cet effet et il suffit d’activer la machine et c’est tout. Toutefois, la qualité de votre travail repose sur le réglage de certains paramètres. Donc, apprenez à bien manipuler l’engin et vous obtiendrez un résultat très pointilleux. Cela dit, tous les modèles de perceuse ne se valent pas. Il est alors utile de trouver une perceuse à trou avec ou sans laser en comparant les marques sur ce guide https://perceuse-a-colonne.com/. Il s’agit du meilleur comparatif d’outil de bricolage et de perceuse à colonne.
Les composants d’une perceuse à colonnes
Une perceuse à colonne est un ensemble d’outil permettant de percer des trous sur des pièces en bois, en métal ou en plastique. Même si les modèles se différencient par les accessoires intégrés, ils se caractérisent généralement par une colonne, une broche, un mandrin et parfois un établi. Il comprend aussi un foret ainsi qu’un plateau où l’on place la pièce à percer. Cette dernière sera alors fixée sur un support lui empêchant de bouger au moment de l’opération. Certains modèles sont dits polyvalents lorsque le mandrin accueille plusieurs accessoires. Par ailleurs, les caractéristiques d’une machine de perçage ne sont pas non plus les mêmes pour chaque variante. On retrouve en effet différents modèles comme une perceuse à colonne établi, la perceuse stationnaire, le modèle à colonne radiale et le modèle magnétique. Ainsi, si vous voulez en juger bon de la qualité d’une perceuse à colonne, intéressez-vous sur les marques Bosch, Ryobi, Fartools et Einhell.
Comprendre le mode de fonctionnement
Il est facile de manipuler une perceuse à colonne. Vous devez d’abord démarrer la machine et vérifier l’alimentation. Une fois la pièce bien en place, le foret va faire un mouvement de va-et-vient de haut en bas grâce à un levier. La broche va se mettre à tourner grâce à la puissance du moteur électrique. Il ne faut pas alors faire l’impasse sur les différents réglages comme la vitesse de rotation en fonction du matériau ainsi que le diamètre de perçage. Par ailleurs, si une perceuse à colonne travaille sur une pièce difficile, il faut baisser la vitesse de perçage et le diamètre.