Collier GPS pour chien : principe de fonctionnement et avantages
La technologie est omniprésente dans notre quotidien. Et avec la profusion d’applications mobiles, de nombreux services sont accessibles via nos smartphones et tablettes. L’intérêt croissant pour des appareils comme le collier GPS s’inscrit, justement, dans cette ère empreinte de révolution numérique. Le collier permet en l’occurrence d’effectuer un suivi en temps réel d’un animal domestique, comme le chien ou le chat. Cela permet notamment d’éviter les fugues ou les accidents. C’est en outre un outil pratique pour délimiter une zone au-delà de laquelle l’animal n’est pas censé se déplacer.
Pourquoi il faudrait un collier GPS pour votre chien
Le collier émetteur dispose d’un traceur GPS qui vous permet de suivre en temps réel les déplacements de votre chien. Connaître sa position exacte s’avère notamment utile en cas de fugue ou d’accident, mais pas seulement. Les colliers GPS sont également conçus pour les chiens de chasse et les chiens de troupeau.
Il existe sur le marché plusieurs modèles de colliers GPS. Ces appareils ont évidemment en commun la capacité à fournir en temps réel la position exacte d’animaux domestiques comme les chiens ou les chats – les modèles les plus avancés fournissent une telle donnée dans un intervalle de trois à dix secondes. Pour plus d’informations sur les différents colliers émetteurs présents sur le marché, vous pouvez consulter la page https://collier-gps.org/.
Les critères à prendre en compte pour choisir un collier GPS pour chien
Le collier doit être un outil pratique et peu encombrant pour le chien, étant donné qu’il doit rester constamment attaché à son cou. Il serait regrettable que votre animal tente de s’en débarrasser. Mais avant tout, l’efficacité du traceur GPS est un atout majeur pour le collier. Cette fonctionnalité doit pouvoir vous permettre de connaître la position exacte de votre chien où qu’il soit, et dans un court intervalle de temps – dix secondes au maximum. Aussi est-il recommandé de choisir parmi les modèles disposant d’un traceur GPS avec une portée illimitée – ce qui n’est pas le cas d’un GPS Bluetooth.
Les fabricants rivalisent aussi d’ingéniosité pour permettre aux maîtres de définir des « clôtures virtuelles », c’est-à-dire des périmètres que les animaux domestiques ne sont pas censés franchir. Si ces derniers le font quand même, les maîtres reçoivent une alerte sur leur smartphone, un peu comme si un cambrioleur franchissait le pas de leur porte. Les différentes applications proposent également des historiques des déplacements des animaux.
Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les colliers GPS permettant un suivi de localisation global. Les meilleurs modèles du marché fonctionnent dans plus d’une centaine de pays. Enfin, il faut tenir compte de l’autonomie de la batterie – celle-ci peut fonctionner pendant plusieurs semaines pour les modèles les plus avancés.
Le collier GPS, une option de dernier recours
Tous les joujoux technologiques ont des limites, et les colliers émetteurs n’échappent pas à la règle. Il est important que vous connaissiez les limites de ce type d’appareil pour mieux les anticiper.
Sachez d’abord que le collier GPS est censé être une option de dernier recours. Si vous avez un chien fugueur, cherchez d’abord à comprendre pourquoi il se comporte ainsi. Peut-être a-t-il besoin de davantage de promenade et d’attention ; peut-être aussi que son environnement doit-il être davantage sécurisé… Si vous faites des efforts et que rien n’y fait, on vous recommande de faire appel à un éducateur canin comportementaliste.