Le Musée du Jouet de Colmar

Le Musée du Jouet de Colmar est l’un des lieux qui doivent vraiment être visités dans la région culturelle et historique Alsace si on voyage en famille. Mais on peut aussi y faire une visite entre amis ou en amoureux si l’on a envie de mieux connaitre l’évolution de la société, des mœurs et de la culture à travers les jouets.On y expose une collection de jouets qui date du XIXe siècle jusqu’à présent. Ce musée a ouvert ses portes pour la première fois en 1993 et il est aménagé sur un bâti qui était un cinéma de quartier. Ce lieu promet une visite thématique et ludique pour tout le monde.

Les collections

Plusieurs types de jouets sont exposés dans le musée. Il y a des jouets pour les garçons, des jouets pour les filles et ceux qui sont mixtes. Parmi les jouets faits pour les filles exclusivement, il y a les poupées de toutes les sortes dont les poupées anciennes, les barbies, les poupées celluloïd. Pour les jouets typiquement masculins, on y trouve des collections de meccano, des dinkytoys et des robots. Pour les jouets adressés à tous les enfants, on peut apprécier les legos et les jouets mécaniques.

Les animations

Il n’y a pas que les collections de jouer à voir dans ce musée, on peut aussi y trouver un espace de jeux dans lequel tout le monde peut jouer. Petits et grands y trouveront leur part de bonheur. Ce coin permet à toute la famille de passer un bon moment ensemble.

Les visiteurs peuvent jouer sur le format géant de l’échec ou du jeu de dame. Ils peuvent aussi participer à une partie de puzzles, de jeux de réflexion ou de stratégie (quarto, katamino etc.), de jeux de plateau de la marque Gigamic, de jeux de construction etc.

Certains jeux qui sont proposés dans cet espace sont disponibles dans la boutique.

Separator image Publié dans Famille.