La gastronomie dans le Rhin

Vous êtes passionné de cuisine ? Alsace ne vous décevra pas en termes d’art culinaire. En effet, la région est bien renommée dans la matière. Vous avez envie de nouveautés ? Voici quelques recettes qui vous feront sûrement voler pour le Rhin.

Les mets incontournables

Alsace et les deux Rhin vous proposent des cuisines aux recettes vraiment typiques de la région. Prenez par exemple la Choucroute. Elle est préparée à base de chou fermenté. Ce plat mythique a été introduit par les envahisseurs venus d’extrême orient qui sont le Huns. Aujourd’hui, les gens de la région y ont ajouté une touche de charcuterie pour bien agrémenter la recette. Il y a aussi la matelote. Elle est également surnommée la « bouillabaisse alsacienne ». Composée de morceaux de poissons d’eau douce, elle est accompagnée de nouilles. Elle est très appréciée en région Parisienne mais le Grand Ried du Rhin en garde la totale fierté.

Les plats typiques du coin

Une des spécialités du Rhin en matière de gastronomie est, bien sûr, la tarte flambée. Elle est connue dans la région sous le nom de flammehueche. Sa recette est originaire de Truchtersheim, un village en région agricole qui est susnommé de grenier de blé de Strasbourg. Le Rhin offre bien des merveilles dans les recettes culinaires. Une de fierté de la région s’appelle Baeckeoffe. Elle est également connue sous le nom de potée alsacienne. Si la tarte flambée est cuite traditionnellement de façon paysanne, le Baeckeoffe est fait dans un four de boulanger. Ce plat est long à préparer. En effet, il faut bien mariner les viandes correctement. Dans le Rhin, chaque viande dans le Baeckeoffe est associée à une religion. Bœuf pour les catholiques, porc pour les protestants et agneau pour les juifs, ce n’est juste qu’une coutume et est fait à titre symbolique.

Separator image Publié dans Blog.